Ce n’est pas facile d’y répondre parce que chaque entreprise est différente. La réponse, vous la trouverez en répertoriant vos processus administratifs de façon minutieuse pour ensuite envisager l’avenir de votre entreprise. A quoi ressembleront ces processus dans deux ou quatre ans, pensez-vous ? C’est un peu comme regarder dans une boule de cristal naturellement mais le business plan de votre entreprise constitue un excellent point de départ.
Avez-vous fait l’exercice? Alors, vous avez une image claire des processus que votre système ERP doit soutenir, maintenant et à l’avenir. Pensez à la gestion des stocks, la facturation, la comptabilité, la gestion du personnel, les ventes, etc. Maintenant vous disposez de toutes les informations pour trancher.
Lorsque votre entreprise ne compte que deux ou trois personnes, un système ERP est excessif. Généralement, les pme pensent à l’ERP lorsqu’elles comptent dix à quinze collaborateurs. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Nous conseillons surtout aux entreprises à croissance rapide de chercher à temps un paquet ERP fort. Choisissez surtout un système qui évolue avec votre entreprise. Et pensez à une structure logique de votre système, vous éviterez de la sorte des frais superflus.
En sélectionnant un paquet ERP, vous vous trouvez devant un choix fondamental. Est-ce qu’en tant qu’entreprise, vous optez pour un paysage informatique un peu plus complexe avec différentes applications qui fonctionnent indépendamment les unes des autres? Ou bien est-ce que vous optez pour un seul système central qui dirige les processus les plus importants de votre entreprise ? Notre avis ? Faites simple.
Less is more. C’est pourquoi presque toutes les entreprises ont tout intérêt à opter pour un paysage informatique simple sur la base d’un seul système ERP. Son implémentation exige souvent une autre façon de travailler : de manière intégrée et plus efficace. Pour les processus spécifiques de production seulement il vous faudra peut-être un logiciel supplémentaire. Et dans une moindre mesure, cela vaut également pour le flux de marchandises dans votre entreprise. Mais pour toutes les entreprises le message de base reste le même : faites simple et utilisez le même ERP pour tous vos processus.
C’est pourquoi presque toutes les entreprises ont tout intérêt à opter pour un paysage informatique simple sur la base d’un seul système ERP.
Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’un logiciel standard n’est pas assez flexible pour prendre en charge de nouveaux processus ou des processus changeants. Grâce à leurs expériences par le passé, ils pensent que ces systèmes sont figés dans le béton. Pourtant, ce sont les paquets ERP standards qui permettent aujourd’hui le plus de flexibilité sur le lieu de travail. Les templates sont leur arme secrète.
Ces templates sont créés par branche et rassemblent les processus sur la base des meilleures pratiques dans ces branches d’entreprises. Considérez-les donc comme indicateurs vers plus d’efficacité dans votre entreprise. Vous choisissez le template qui correspond le mieux à vos besoins et vous pouvez immédiatement l’utiliser.
Vous découvrez un avantage supplémentaire lorsqu’il est temps d’effectuer des mises à jour. Dans un logiciel standard, cela se passe en un temps record. Alors que dans le cas d’un logiciel sur mesure, cette étape demande souvent du temps et de l’argent. Et finie la flexibilité qui vous avait été promise avec le logiciel sur mesure.
Costume de confection versus costume sur mesure: votre ‘costume’ est la métaphore parfaite pour illustrer l’importance de votre choix. De nombreuses entreprises choisissent un costume sur mesure parce qu’il leur va à merveille. Pourtant, il vaut mieux choisir un costume de confection, un costume que vous pouvez ajuster à volonté. Ainsi, votre costume vous ira aussi comme un gant et vous en tirerez un avantage inestimable : lorsque vous grandissez, il vous suffit de le réajuster et votre costume vous ira de nouveau comme un gant. Cette vitesse fait souvent la différence entre faire des bénéfices ou subir des pertes. Seul le logiciel standard intelligent vous procure cette vitesse.
Aucune obligation, tout est permis. C’est un fait que les systèmes ERP dans le cloud sont en plein essor parce que le logiciel de cloud vous évite bien des soucis. Comment ? Comparez-le au logiciel ERP qui se trouve on premise, donc sur vos propres serveurs. Vous devez alors vous-même vous charger des mises à jour, de la gestion et de la sécurité. Toutes des préoccupations qui n’ont pas lieu d’être avec le logiciel de cloud. C’est pourquoi un service informatique n’est plus nécessaire dans de nombreuses entreprises, bien que le manager TI continue à garder sa valeur ajoutée. Un bon paquet ERP dans le cloud, avec des standards légèrement adaptables, c’est tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement.
Un bon paquet ERP dans le cloud, avec des standards légèrement adaptables, c’est tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement.
Il vaut mieux réfléchir plutôt deux fois qu’une lorsque vous décidez d’investir dans un système ERP. Heureusement, c’est un investissement qui rapporte. Parce que pendant son implémentation, vous réfléchissez à vos processus d’entreprise et vous profitez de l’occasion pour apporter des améliorations. En outre, un système ERP vous aide lors de l’automatisation d’actions. De plus, votre ERP est l’endroit par excellence pour stocker des données, de sorte que vous puissiez à nouveau les demander plus tard. Un système ERP vous permet également de mieux comprendre votre entreprise. Non seulement pour ce qui concerne les stocks de l’entreprise mais aussi dans tout ce qui se rapporte aux transactions. Vous recevez ces informations dans des rapports et des graphiques clairs. Autre astuce: vous mettez des alertes si les choses risquent de déraper. Une plainte qui reste trop longtemps non traitée auprès du service responsable ? Plus aucun détail ne vous échappera. Grâce à tous ces avantages, vous récupérez à coup sûr l’investissement dans votre système ERP.