Les ressources humaines sont un domaine plein de défis. La législation change souvent et devient de plus en plus complexe. Pensez à la prime salariale, au budget de mobilité ou aux trajets de réinsertion des salariés en incapacité de travail. Rester au courant de tous ces changements vous prend beaucoup de temps. Pourtant c'est plus que nécessaire car une négligence ou une erreur dans les procédures peut coûter cher à votre organisation.
D'autre part, il y a l'importance croissante de la gestion de talents et de performances. C'est logique car après tout, ce sont vos collaborateurs qui font de votre organisation ce qu'elle est. Leurs aptitudes et compétences sont-elles alignées sur votre stratégie organisationnelle? De quel talent avez-vous besoin pour continuer à rendre vos clients heureux à l'avenir? Et comment permettre à vos talents de s'épanouir pleinement dans votre organisation? Toute une série de défis.
Les questions qui se posent en matière de gestion de talents et de performances ont un impact sur l'ensemble de votre organisation. Par conséquent, le management exige que vous puissiez démontrer clairement la contribution de vos efforts en RH à la réalisation des objectifs ‘hard’ que votre organisation se fixe.
Malheureusement, ce rôle stratégique n'est pas suffisamment pris en compte dans de nombreux départements RH. Pourquoi? Parce qu’on perd trop de temps dans les tâches administratives routinières. Le flux de papier et les innombrables fichiers Excel qui exigent votre attention font en sorte qu'il reste trop peu de temps pour convertir les données collectées en informations. Et de quoi avez-vous besoin pour obtenir des informations de management et des plans d'amélioration qui reposent sur des bases solides ? Exactement: de connaissances!
Comment avoir les mains libres pour le travail stratégique des RH ? En automatisant au maximum votre administration. Et en évitant le travail double. Le libre-service est ici le mot clé : laissez les employés enregistrer eux-mêmes leur changement d'adresse ou leurs données familiales dans leur dossier personnel. Et laissez-les soumettre numériquement leurs documents de remboursement de frais professionnels et leurs demandes de vacances et de formation. Cette numérisation vous fera gagner beaucoup de temps. Rien ne prend plus de temps que de retaper les données. De plus, l'automatisation donne un coup de pouce à la qualité de vos données. Le risque d'erreurs est pratiquement inexistant.
Un autre avantage de l'e-grh est qu'il donne à vos employés le contrôle : ils s'occupent de leurs propres affaires, quand et où ils le veulent. Les jeunes professionnels, en particulier, attachent de l'importance à cette autonomisation. Pour eux, numériser des reçus ou soumettre une demande numérique est la même chose que faire des achats en ligne ou effectuer des opérations bancaires par Internet. Bien entendu, les collaborateurs de votre organisation sont responsables de la transmission correcte et en temps voulu des données. Donnez-leur les outils nécessaires et ils le feront avec plaisir.
Le succès de l’e-grh est également déterminé par l'intégration des différents progiciels que vous utilisez. Le choix le plus intelligent est celui d’un seul système de source dans lequel vous stockez vos données de manière centralisée. Vous associez à cette source de données le logiciel pour le paiement des salaires, l'enregistrement de temps, les formations et bien plus encore. Ce qui est encore plus intelligent, c'est de coupler les logiciels de votre CRM, comptabilité, projets et gestion des stocks. Cela permet à vos données de passer facilement d'un module à l'autre et cela fait gagner encore plus de temps à votre organisation.
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