“8 ans à la Maison Blanche, ça laisse des traces chez une personne. Pourtant, c’est également important dans cette position privilégiée de garder les 2 pieds sur terre. Le fait que Michelle et moi ne soyons devenus célèbres qu’après notre quarantième anniversaire nous a énormément aidés. Avant cela, nous menions une vie normale: nous conduisions nous-mêmes les enfants à l’école, nous faisions les courses,… Cette vie normale nous a donné une stabilité à la Maison Blanche. De plus, ma belle-mère a vécu 8 ans avec nous durant mes mandats présidentiels. Elle s’est occupée des enfants et cela nous a aidés à rester une famille normale.”
“En lisant les lettres et les mails des citoyens, je suis resté également en contact avec la réalité. Chaque jour, je recevais plus de 14 000 messages à la Maison Blanche. J’avais l’habitude de lire après chaque dîner au moins 10 lettres ou mails. C’est assez choquant lorsqu’une vieille dame vous écrit qu’elle arrive à peine à boucler les fins de mois avec sa pension. En lisant ces histoires, vous rendez les chiffres et les statistiques de la politique quotidienne plus concrets. Selon moi, chaque dirigeant a besoin d’un tel feedback qui le rappelle à la réalité. En effet, on a tendance à n’écouter que les gens qui pensent de la même manière que nous. Alors qu’il vaut mieux trouver quelqu’un qui vous sort de votre bulle.”
“L’humour aussi vous sort de votre bulle. Le sens de l’humour vous permet de continuer à voir les choses en perspective et c’est essentiel, surtout dans des situations stressantes et pleines de défis. Vous ne devez jamais vous prendre trop au sérieux. Le travail que vous faites est bien sûr important mais de temps en temps, vous devez tout relativiser. C’est la force de l’humour.”
“Lorsque je suis devenu président en janvier 2009, chaque mois 800 000 Américains perdaient leur boulot. La crise financière était alors à son apogée et il fallait intervenir rapidement et efficacement.
Les discussions du court terme contre le long terme n’étaient pas à l’ordre de jour: le feu devait être éteint avec des mesures d’urgence qui étaient en même temps le fondement de la reconstruction. C’est comme une crise cardiaque: tout d’abord, votre médecin doit parvenir à stabiliser votre rythme cardiaque et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez modifier votre style de vie pour éviter des problèmes à l’avenir.
“Mon premier travail en tant que président élu? Cela a été la recherche des bonnes personnes pour le job qui nous attendait. Vous avez besoin de collaborateurs en qui vous avez confiance à 100% et pour lesquels vous êtes certain qu’ils mèneront à bien leurs tâches. Ainsi, vous avez les mains libres pour les choses qui requièrent vraiment votre attention.”
“Un autre principe qui s’inscrit dans le même cadre: ne vous fâchez pas lorsque votre collaborateur commet une erreur mais bien lorsqu’il vous cache ses erreurs. Le gourou du management Peter Drucker partage ce conseil: “L’important n’est pas de bien faire toutes les choses mais de faire les bonnes choses.” En tant que dirigeant, c’était ma tâche de faire en sorte que mes collaborateurs atteignent leurs objectifs. Je me suis toujours entouré de jeunes talents sur lesquels je pouvais compter.”
“Une organisation qui connaît le succès exige également une culture organisationnelle saine. C’est pourquoi vous devez incarner vos valeurs et principes. Ainsi, nous avions une section éthique qui jugeait des demandes de congrès et de sorties pour nos collaborateurs. Si un séminaire avait lieu à un endroit tel que Hawaii, vous receviez un niet direct. Chaque risque d’abus était écarté. En huit ans de temps, nous n’avons eu aucun scandale.”
“Nous vivons dans une époque particulière mais perturbatrice: nous sommes plus riches que jamais mais à cause du progrès technologique, beaucoup d’emplois sont devenus superflus. Cela mène à une plus grande inégalité entre les gens. Vous êtes un doué de l’informatique ou un excellent footballeur? Alors, vous deviendrez super riche. Mais celui qui doit gagner sa vie par un emploi répétitif court le risque de perdre son emploi. Cela rend les gens incertains et anxieux et cela explique en partie la montée d’hommes politiques d’extrême droite. Pour les décideurs et les entrepreneurs, il y a là une responsabilité importante: une société ou économie tourne mieux si tout le monde sent qu’il fait partie intégrante du système.”
“Les gens ont généralement peur du changement. Mais un bon leader a une histoire positive et cela crée la collaboration, la paix et le progrès. Une mauvaise histoire en revanche favorise la division et la guerre. Chaque pays et chaque entreprise a son propre message: d’où venons-nous et où allons-nous? Une grande erreur que commettent beaucoup de dirigeants est qu’ils se concentrent trop sur les aspects techniques des problèmes qu’ils doivent écarter. Ils oublient d’expliquer pourquoi ce problème est tellement important. En outre, les gens ne sont plus touchés par les faits et les données. Il vous faut vraiment une histoire forte.”
“La révolution démographique en Amérique est énorme. Nous avons de nouveaux habitants provenant de tous les coins du monde et la composition de notre société change. Pour beaucoup d’habitants, c’est perturbant mais pourtant, mon élection était le symbole de l’avenir de l’Amérique. En 2000, personne ne pensait qu’un homme politique comme moi deviendrait président. Mais notre pays était prêt pour cela. J’ai contribué à construire une société multiculturelle et j’ai créé plus d’égalité entre les hommes et les femmes. Sous mon mandat, le mariage gay est devenu possible et les personnes LGBT ont été autorisées à l’armée. En tant que leader, vous devez trouver le bon moment pour enclencher le changement parce que vous n’obtenez une révolution que si les gens sont prêts pour cela.”
“Le chemin vers l’avenir n’est pas rectiligne. Parfois, vous devez faire un pas en arrière. Pourtant, je suis optimiste: notre monde n’a jamais été aussi sain, tolérant et pacifique que maintenant. Et les opportunités que les femmes reçoivent, sont plus nombreuses que jamais. En même temps, nous devons continuer à parler avec nos jeunes. Ils gèrent plus facilement les différences entre les cultures et ils portent plus d’attention à notre environnement et notre climat. Vous voulez rapidement faire un pas en avant? Donnez une chance aux jeunes talents.”
“Voulez-vous communiquer efficacement? Alors, vous devez être authentique et croire réellement dans l’histoire que vous racontez. Les gens ne vous croient que si vous êtes vous-même convaincu. N’utilisez pas de grands mots si vous pouvez l’expliquer de manière simple parce que les gens feront éclater votre bulle. L’une de mes plus grandes préoccupations en ce moment est l’érosion de la vérité. Nous nous trouvons tous dans une bulle et nous ne cherchons que les informations qui confirment nos idées. Communiquer de manière efficace signifie aussi s’ouvrir aux idées contraires.”
“L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est un grand défi surtout si vous êtes le président des Etats-Unis. Mon conseil: épousez une femme spectaculaire. Michelle mérite donc tous les honneurs pour ce qui concerne ma vie privée.”
“Un autre avantage lorsque vous travaillez à la Maison Blanche: votre maison est en même temps votre lieu de travail. Donc vous ne perdez pas de temps avec les trajets. Mais trouver un équilibre restera toujours un défi. Quoi que vous fassiez: investissez suffisamment de temps dans votre famille. Parce qu’en fin de compte, elle reste votre plus important projet.”