CRM et parcours du client


Construire une relation durable. Cela semble simple, et c'est le cas en fait. Le plus important est de trouver d'abord des clients. Ou mieux encore, que des clients trouvent votre entreprise. Vous pouvez ensuite bien dorloter le client. S'il faut en arriver là, il est parfois préférable que les deux parties se séparent. Pour ensuite recommencer la boucle.




Le parcours du client, en pratique


Toutes sortes de données de contact de relations hétéroclites, qui sont présentes à plusieurs endroits de l'organisation dans différents progiciels, qui dans le meilleur des cas peuvent s'échanger des données mais qui en pratique ne le font quasiment jamais d'eux-mêmes. Conséquence : l'importation, la synchronisation et la tenue à jour de ces fichiers nécessitent quantité d'opérations manuelles et coûtent énormément de temps et d'argent, sans nécessité.

Notre logiciel permet à des professionnels de mettre effectivement en œuvre une gestion de relations pragmatique. Toutes les précieuses informations d'entreprise dans un seul processus fluide. De plus, des analyses et des tableaux de bord détaillés veillent à ce que vous disposiez toujours d'une vue actualisée. Vous savez ainsi avec précision à quel stade de processus se trouve le client (potentiel).






Que pouvez-vous attendre d'un logiciel de CRM?



Les principaux éléments !



1. Vue sur le processus de vente

Chaque Account Manager ou vendeur détermine dans le planning où il en est dans le trajet de vente, quelle est la valeur attendue de la commande et avec qui il est en concurrence. C'est ainsi que s'élabore la vision actualisée sur les futures ventes ; vous pouvez alors plus aisément piloter l'activité en fonction des objectifs.

2. À chacun son propre portail

Communiquer avec votre client (potentiel) est grandement simplifié lorsque vous rassemblez toute l'information en un seul endroit. Vous construisez par exemple un portail de prospects, où peuvent être consultés offres et accords. Quand les prospects sont devenus des clients, un portail clients est bien entendu une solution. Mais un portail fournisseurs peut également être mis en place.

3. Gestion événementielle

L'organisation d'événements est un domaine de spécialistes, dans lequel la phase préparatoire est au moins aussi importante que l'évaluation finale. Le logiciel vous procure une base solide sur laquelle votre flux d'information précédant et suivant chaque événement devient compréhensible.

4. Gestion de workflow

Les workflows vous permettent d'exécuter les processus journaliers au sein de l'organisation sans anicroche, avec efficience et de la manière la plus normalisée possible. Vous utilisez des workflows pour automatiser des processus et réduire la consommation de papier. En plus d'exploiter les workflows standard fournis, vous pouvez également en élaborer vous-même. Dès lors, vous pouvez entièrement adapter le workflow à votre manière de travailler.

5. Apprendre de ses erreurs

Les tableaux de bord vous donnent une vision permanente et un contrôle maximal au sein de votre entreprise. Ils vous permettent ainsi de corriger aisément le tir lorsque cela risque de déraper. En outre, toutes les données de clients se trouvent à un seul emplacement, central, dans le dossier numérique. Chaque facture, note, e-mail et rappel peut ainsi être aisément retrouvé.



Consultez également ces sources




Avantages CRM software


CRM constitue un composant essentiel de notre logiciel ERP. Tout y est consigné en matière de clients, de campagnes, d'événements et de vente. La vraie plus-value de CRM ne prend cependant toute son ampleur que si toute la communication avec un client (potentiel) est à jour en permanence.

Les avantages majeurs en sont : 


  • Tenue à jour des données CRM
  • Vue sur le marketing et le processus de vente
  • Efficience
  • Économie d'argent, de temps et de papier
  • Portails des prospects, clients, fournisseurs et événements intégrés
  • Compréhension grâce à l'utilisation de tableaux de bord


Connaissance est importante


Les clients et les prospects sont, tout comme vos fournisseurs, importants pour la pérennité de l'organisation. Il est dès lors essentiel d'en savoir le plus possible sur ces relations, et de le consigner. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez interagir de manière optimale sur tout ce qui les concerne : desiderata, questions, préférences, mais aussi réclamations.

La qualité du contact entre une organisation et ses relations d'affaires est fonction de l'information que les employés ont à leur disposition. Dans le module CRM, toutes les données client sont enregistrées centralement une seule fois, et sont accessibles à tout employé. Le système peut de ce fait être paramétré de manière flexible selon vos propres besoins spécifiques en information.

Blog traitant du CRM et du parcours du client


Le logiciel d'AFAS contient un module dénommé Gestion des cours. Ce composant a un attrait exceptionnel pour des organisations qui mettent sur pied des événements ou proposent des formations. Des tierces parties professionnelles donc, qui bénéficient du fait que les données des participants sont enregistrées sans erreur. Car, au bout du compte, une facture sera envoyée et la probabilité qu'elle soit payée est naturellement plus élevée si toutes les données ont été saisies correctement. Lisez le blog complet.


Auteur : Henk van der Schuur, gestionnaire de plateforme

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