La Belgique est un pays qui vit d’import et d’export. Les relations commerciales avec l’étranger sont donc hyper importantes. Malheureusement, le climat commercial international n’est pour le moment pas vraiment au beau fixe. Avec notamment la guerre commerciale lancée par Donald Trump contre la Chine, les sanctions économiques contre la Russie ou encore le Brexit qui complique sérieusement le commerce avec le Royaume-Uni.
Le futur est incertain, et chaque nouveau changement peut affecter votre entreprise. En particulier si vous faites des affaires avec les pays et régions à problèmes. Il est donc temps de réexaminer en profondeur votre stratégie.
Au mieux l’économie se porte, au plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux fonds de roulement pour conquérir de nouveaux marchés. Cette diversification pourrait être votre bouée de sauvetage si vos marchés traditionnels coulent. En clair : élargissez votre horizon et explorez de nouveaux marchés !
Pas de doute: il s’agit bien d’un horrible buzzword… mais malgré tout, l’omnichannel est une stratégie futée qu’appliquent de plus en plus de retailers. Le principe est simple : vous vous assurez que vos clients profitent toujours de la même expérience quand ils sont en contact avec votre entreprise, quel que soit le canal qu’ils utilisent : ordinateur, smartphone, magasin classique…
La philosophie de l’omnichannel paraît évidente, mais dans la pratique, tout n’est pas aussi simple. Vous aurez par exemple besoin d’un logiciel flexible capable de gérer correctement tous les flux de commande dans une base de données… car ne rêvez pas : résoudre cela à coup de fichiers Excel est une mission impossible.
Vous aurez par exemple besoin d’un logiciel flexible capable de gérer correctement tous les flux de commande dans une base de données.
Les entreprises B2B ont elles aussi besoin d’une stratégie omnichannel solide pour survivre. Car du côté des clients, on est depuis longtemps habitué à vivre des expériences d’achat consistantes via différents canaux. Ces clients vont par exemple s’informer sur les médias sociaux, commanderont depuis leur smartphone et s’attendent aussi à un service online impeccable. Les clients B2B ne se lient plus à des marques, mais bien à des expériences.
Aujourd’hui, il est possible d’automatiser de très nombreuses tâches qui sont à l’heure actuelle toujours effectuées manuellement. Un exemple évident? Toutes les tâches purement administratives gérées plus efficacement grâce au bon logiciel et aux bons process.
Nous ne sommes néanmoins qu’au tout début de cette énorme vague d’automatisation. Robots, Internet of Things, intelligence artificielle… tout cela va bientôt significativement transformer chaque marché et chaque métier.
Science-fiction, pensez-vous ? Pas vraiment : les premières livraisons par drones sont déjà un fait. A Wilrijk, un projet pilote de ‘robots costumes’ verra bientôt le jour. En Flandre, la société de transport De Lijn réfléchit de plus en plus à des bus autonomes. Que faut-il en retenir ? C’est aujourd’hui qu’il faut penser comment l’automatisation aidera votre entreprise à avancer demain.
Vous estimez que ces nouvelles technologies sont bien trop coûteuses, et donc inaccessibles pour votre entreprise ? Et bien non ! Avec l’arrivée des Robots as a Service, ces systèmes seront à la portée de tous.
Ne ratez pas la deuxième partie de ces 6 tendances cruciales pour les entrepreneurs. Au programme ? les perspectives de la technologie de la blockchain, mais aussi des plateformes comme Alibaba et Amazon.