1. Organisez des réunions plus courtes et plus efficaces
Les réunions sont très chronophages, surtout dans de grandes organisations. C’est normal, pensez-vous, parce qu’il faut discuter de beaucoup de choses et s’organiser avec les collègues. Pourtant, vous pouvez gagner énormément de temps en serrant les rennes. Planifiez par exemple le moins souvent possible des réunions récurrentes et réunissez-vous uniquement dans le cas où vous devez vraiment discuter d’un point important. Autrement dit: brisez la routine qui règne dans de nombreuses organisations en matière de réunions.
Réfléchissez à qui vous invitez à votre réunion. Est-ce que tous les participants doivent vraiment être présents? Et vos points à l’ordre du jour sont-ils vraiment pertinents pour les participants? Déterminez aussi à l’avance de combien de temps vous aurez besoin pour la concertation, respectez ce timing et n’attendez pas les retardataires. Enfin et surtout, faites en sorte de trouver un secrétaire qui rédigera le procès-verbal de la réunion et le plan d’actions. Ainsi, les participants sauront par la suite ce qu’on attend d’eux.
2. Concentrez-vous sur les clients et les projets importants
Chaque client mérite votre attention. Cependant il est judicieux d’établir vos priorités. Avez-vous des clients exigeants à un point tel qu’ils vous demandent trop de temps, de moyens et d’argent? Il vaut peut-être mieux investir ces efforts supplémentaires dans des clients qui vous rapportent davantage. C’est pourquoi nous vous conseillons de rédiger une liste des clients et des projets qui possèdent le meilleur retour sur investissement et d’accorder à ces clients en or une attention supplémentaire.
3. Automatisez votre travail
Toutes les tâches ne méritent pas autant de temps et d’attention. Au contraire: en automatisant le travail routinier, vous économisez, de manière simple, du temps et de l’argent. Pensez au logiciel vous permettant de gérer votre flux de factures. Ou bien aux marketing automation tools qui envoient les bonnes infolettres au bon moment à la bonne personne.
Choisissez également un bon paquet GRC: vous collecterez ainsi automatiquement les informations importantes à propos de vos clients et transactions. Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension commerciale.
Les possibilités des outils GRC modernes sont presqu’infinies. Ils traitent et interprètent les grands ensembles de données, ce qui vous permet de détecter à temps des tendances et de nouveaux modèles. Des opportunités pour votre business!
L’automatisation a encore des avantages. Ainsi, vos collaborateurs et vous aurez plus de temps pour mieux aider vos clients. Grâce à ce petit plus, vous augmenterez la satisfaction client. Résultat? La valeur perçue de votre service augmentera, ce qui vous permettra de demander des tarifs plus élevés.
4. Capitalisez un revenu passif
Capitaliser un revenu passif signifie créer quelque chose une seule fois pour être payé ensuite à plusieurs reprises. L’approche des photographes illustre parfaitement ce principe. Ils prennent des photos et les mettent ensuite sur des banques d’images payantes. Avec comme conséquence un flux de revenus généré sur plusieurs années.
Un tel revenu passif n’est bien sûr pas évident pour tous les entrepreneurs. Pourtant, il est intéressant de bien réfléchir à vos possibilités. Avez-vous de l’espace en trop dans votre entrepôt? Alors, il est intéressant de louer une partie de celui-ci. Ou peut-être pouvez-vous louer quelques espaces de travail flexibles dans votre bureau à des freelances. La recherche d’un revenu passif est souvent une question de créativité. Optez aussi pour des valeurs sûres comme un portefeuille d’investissements ou des investissements dans l’immobilier.
Devient-on riche de son revenu passif? Non, bien sûr que non. Mais cela vous donne le petit coup de pouce nécessaire si vos affaires tournent un peu moins bien. Lorsque le moteur économique tourne à plein régime et que votre carnet de commandes est bien rempli, vous n’aurez pas besoin de ce revenu passif. Mais qu’en est-il si les commandes se font attendre?
5. Investissez dans vos collaborateurs
La routine est comparable à une couverture douillette qui vous offre chaleur et réconfort. Le problème avec la routine, c’est qu’elle vous empêche de découvrir des méthodes de travail plus efficaces. Pour votre entreprise les conséquences sont souvent dramatiques: vous perdez beaucoup de temps et d’argent à cause de l’ignorance de vos collaborateurs. C’est pourquoi cela vaut plus que la peine d’investir dans les compétences de votre personnel. Faites en sorte qu’ils reçoivent régulièrement des conseils concrets, qu’ils essaient de nouveaux outils, qu’ils participent à des formations pertinentes. Evidemment, cela coûte de l’argent, mais cet investissement est très vite rentabilisé. Parce que si votre organisation travaille plus efficacement, la productivité augmentera.
6. Utilisez l’état d’esprit de Google
‘La vraie innovation n’a lieu que lorsque vous vous efforcez à tout faire 10 fois mieux.’ C’est le point de départ avec lequel le géant de la technologie, Google, a assuré son succès. Cet état d’esprit a une influence sur chaque aspect de votre entreprise: votre façon de réfléchir, vos choix, votre communication et votre innovation. ‘Vous vous concentrez complètement sur les tâches qui conduisent à un résultat 10 fois meilleur. Et vous arrêtez de porter votre attention sur ce qui n’est pas pertinent pour le résultat final.’
En tant qu’entrepreneur, cela signifie par exemple que vous vous spécialisez dans un marché de niche. Ou que vous misez sur une série limitée de produits supérieurs. Less is more: grâce à ce déplacement de perspective, vous générerez souvent plus de revenus. Gagner plus en faisant moins? C’est possible, si vous filtrez de manière intelligente ce qui n’est pas important.
7. Prenez suffisamment de repos
Les entrepreneurs intelligents prennent suffisamment de repos, du vrai repos. Parce que plus vous êtes reposé, plus vous êtes concentré pendant les heures de travail. Donc, prenez votre agenda: il est temps de planifier vos prochaines vacances.