Le grand défi pour les entrepreneurs est de continuer à grandir dans une société qui change rapidement. C’est pourquoi il vaut mieux bien réfléchir à chaque étape que vous entreprenez. Vous analysez ce que vous avez réalisé, vous étudiez ce qui se passe dans votre entreprise et vos environs et vous considérez toutes les options. Pour maintenir cette approche structurelle, vous avez besoin de données pertinentes, qui seront présentées de manière à vous permettre de comprendre plus rapidement ce qui se passe.
Exquisite, société espagnole, est un exemple d’une entreprise qui est axée sur les données et qui mise sur la digitalisation et le contrôle de processus. Le Financial Times a même inscrit ce producteur et distributeur de fruits et légumes au classement FT1000: la liste des entreprises européennes ayant connu le plus fort développement.
Exquisite se développe si rapidement parce que l’innovation se trouve dans l’ADN de l’entreprise. C’est surtout dans le domaine du contrôle de qualité et de la logistique qu’ils sont novateurs. L’automatisation, pour la production et les processus d’administration, est également l’une de leurs priorités. Grâce à cette automatisation, l’entreprise obtient une mine de données concernant presque chaque aspect du fonctionnement de l’entreprise. Ces données permettent au management d’avoir de nouvelles perspectives pour entamer de nouvelles innovations.
Est-ce que vous avez une bonne base de collecte de données et d’automatisation? Alors, vous avez l’espace pour véritablement faire la différence face à vos concurrents. Nous vous expliquons quelques accélérateurs de croissance:
1. Un service client supérieur
Le service client est extrêmement important parce que le consommateur attend et exige une expérience sans faille. La moindre anicroche dans son customer journey suffit pour le faire abandonner. Pour vous, il est dès lors intéressant d’identifier les clients et les produits ayant la plus grande valeur. C’est une question de savoir quels clients et produits méritent précisément ce petit peu d’attention en plus.
2. Un traitement des commandes plus efficace
Rédiger et traiter des commandes à la main, c’est révolu pour beaucoup d’entreprises et c’est logique. Aujourd’hui, vous choisissez un système ERP qui automatise le plus d’actions possibles. Veillez à ce que votre système ERP fonctionne également sur votre smartphone ou tablette. Un ERP mobile, c’est un must, surtout lorsque vos vendeurs sont sur la route.
3. L’e-commerce d’affaires
L’e-commerce atteint peu à peu sa vitesse de croisière dans le monde du b2b. C’est que les avantages sont énormes, surtout lorsque vous automatisez largement vos ventes en ligne. De cette manière, vous pouvez découvrir des modèles récurrents dans les commandes que vos clients passent. Cela vous donne alors l’occasion d’envoyer des campagnes de promotion et de marketing ciblées à ces clients. Bien entendu votre ERP en est également ici le moteur.
4. Des livraisons plus rapides
‘Commandé aujourd’hui, livré demain.’ La promesse de Coolblue est entretemps presque devenue la norme. Comment pouvez-vous suivre? Tout d’abord, vous devez maîtriser les processus logistiques de votre entreprise. Ce n’est pas le grand défi. Vous devez également maîtriser la chaîne logistique de vos partenaires et fournisseurs. C’est une toute autre paire de manches. Vous avez besoin d’un logiciel ERP qui puisse communiquer facilement avec le logiciel de vos partenaires et fournisseurs. Ainsi, vous parviendrez à une seule chaîne logistique rationnalisée.
Un logiciel fort est une condition importante pour permettre une croissance dans votre entreprise. Une règle d’or pour celui qui recherche un paquet ERP: vérifiez les fonctionnalités de l’application et choisissez de préférence un paquet ‘tout en un’. Contrôlez également dans quelle mesure ce logiciel peut grandir avec votre entreprise. Au risque de vous retrouver sur des sables mouvants plutôt que sur une base solide.