Le logiciel ERP: un meilleur contrôle de tous vos processus d'entreprise 

Tout se passe-t-il bien au sein de votre organisation ? Peut-être avez-vous le sentiment que des amélioration sont possibles ? Nous sommes convaincus qu'un système ERP est la recette de base du succès. En effet, il permet de regrouper tous vos processus d'entreprise au sein d'un seul système. 

Vos processus d'entreprise sont-ils adaptés aux réalités actuelles ? 

Pour garantir l'avenir de votre organisation, il faut que l'ensemble de votre organisation soit en phase avec son temps. 

Comparez les performances de vos processus d'entreprise avec une course relais. Lorsqu'un relayeur n'arrive pas à suivre, le suivant a souvent beaucoup de retard à rattraper. Il en va de même pour vos processus d'entreprise. Si un employé ne note pas les heures consacrées à un project, le service financier ne peut pas établir de facture et plusiers personnes se retrouvent alors avec du travail supplémentaire. 

Des départements qui travaillent séparément les uns des autres ? C'est dépassé ! Tous les processus d'entreprise sont interconnectés. Avec un système ERP, vous avez le contrôle de tous vos processus. 

Qu'est-ce qu'un système ERP ?

Par le passé, chaque service ou département disposait de son propre outil, système ou processus. Il pouvait s'agir d'un simple document Excel mais aussi d'un logiciel sophistiqué. Quand le département A avait besoin des données du département B, le document Excel était envoyé par mail ou simplement imprimé. Ensuite, il fallait encoder manuellement les données dans le logiciel du service B, une opération inconséquente du point de vue de la sécurité des données. 

Cette méthode de travail est particulièrement inefficace, source d'erreurs et extrêmement chronophage. Il est donc bien plus rentable que les départements A et B travaillent dans le même outil. C'est précisément ce que permet un progiciel ERP. Un progiciel de gestion intégré ou ERP est consistué de modules qui prennent chacun en charge une tâche ou un département spécifique. Tous les processus de l'entreprise y sont regroupés. 

En pratique, peu importe le module dans lequel vous travaillez car les données sources proviennent toujours d'un seul système ERP.
Brève explication:    

  • Chaque département de l'organisation travaille avec un module de l'ERP
  • Le département A (achats) travaille avec un module entièrement compatible avec les processus administratifs
  • Le département B (comptabilité) travaille avec un module entièrement compatible avec les processus financiers 
  • Le module A communique directement avec le module B car ils utilisent les mêmes données sources 
  • Lorsque le département A encode les données d'un nouveau collaborateur, le département B en dispose immédiatement

Le système ERP et le cloud

Le travail en ligne présente de nombreux avantages pour celui qui investit dans un logiciel ERP. Les coûts uniques élevés de démarrage ne sont plus un problème puisque, désormais, vous payez oublier les lourds investissements en matériel informatique. Les mises à jour sont également automatiques de sorte que vous êtes toujours à jour en termes de logiciels, de législation et de réglementation. Vous utilisez donc le système ERP via internet ou via l'app.

Quels sont les principaux avantages d'un logiciel ERP ? 

  • Les plus importants sont un haut degré d'efficacité et un meilleur contrôle de votre organisation.
  • Le logiciel ERP regroupe tous les processus de votre organisation dans un seul outil et relie toutes les informations importantes les unes aux autres. 
  • Tous les processus administratifs sont traités dans une seule solution logicielle. Cela signifie également que l'on utilise une seule base de données et un seul login. L'administration des salaires devient une suite logique de l'administration des RH et l'administration financière une suite logique de vos processus d'entreprise. Les opération manuelles ou les liens compliqués entre des systèmes distincts ne sont plus nécessaires. Vous souhaitez relier un système supplémentaire ? Les données du système ERP sont la base nécessaire et suffisante à l'opération.
  • L'ERP permet d'automatiser une grande partie des processus d'entreprise et l'automatisation garantit le contrôle des coûts et une grande efficacité. En outre, et c'est loin d'être anodin, elle donne plus de sens au travail de chacun. 
  • Vous disposez également à tout moment d'une vue complète des performances de votre organisation. Les données sont rapidement récupérées dans la base de données du logiciel ERP pour être affichées sans difficulté sur des tableaux de bord. Ainsi, vous visualisez en temps réel la situation de votre organisation. 

Quels sont les inconvénients d'une solution ERP ?

  • Les principaux inconvénients d'un système ERP sont le processus d'implémentation et les coûts. 
  • L'implémentation d'un logiciel ERP a un impact majeur sur votre organisation. Elle a un impact sur chaque collaborateur, département et niveau de management. L'impact attendu suscite souvent toutes sortes d'émotions. Certains collaborateurs seront heureux du changement mais d'autres ne l'apprécieront pas du tout.
  • L'implémentation peut donc être considéré comme un incovénient. Les process avec lesquels les collaborateurs travaillent parfois depous des années doivent soudainement changer, ce qui signifie changer sa routine mais aussi apprendre à penser différemment. Et certaines personnes n'apprécient pas du tout le changement, d'autant moins si une partie de leurs tâches disparaît pour être automatisée. 
  • On observe donc une inquiétude générale face au changement mais, par ailleurs, certains collaborateurs craignent pour leur emploi parce que les tâches dont ils ont la responsabilité sont prises en charge par un système. Enfin, d'autres pensent qu'ils ne vont rien comprendre et ne pourront pas s'adapter au changement.
  • Le coût du logiciel peut également constituer un inconvénient. Les documents Excel et les dossiers papier que vous utilisez actuellement sont gratuits tandis que les logiciels sont payants... Sans compter que le bon déroulement du processus d'implémentation coûte relativement cher. Mais si vous remplacez 10 systèmes par un seul, le coût de l'ERP est, de fait, moins élévé. 

En conclusion, interrogez-vous sur les inconvénients déscrits ci-dessus : sont-ils réellement des inconvénients alors que vous cherchez à faire progresser votre organisation ?

Quels processus opérationnels sont régroupés dans un logiciel ERP ? 

Une solution ERP est constituée de modules. Chaque module prend en charge une tâche ou un processus d'entreprise spécifique. D'un point de vue technique, un bon fournisseur d'ERP peut garantir que tous vos processus d'entreprise sont numérisés dans la solution ERP. Tout est possible ! Mais les modules que vous choisissez dépendent de votre secteur et de votre organisation. 

Voici les modules les plus courants : 

Comment automatiser les processus avec un système ERP ?

Les processus d'entreprise importants sont regroupés dans un seul système. Par conséquent, toutes les informations peuvent toujours être extraites d'une seule base de données. Etant donné que toutes les informations sont reliées, il est possible d'automatiser les processus quotidiens. 

Ce que vous faites à l'aide de workflows, autrement dit flux opérationnels ou de travail. Ils vous permettent d'automatiser les processus et de réduire la consommation de papier. Un système ERP dispose souvent des modèles de workflows standards mais il est tout à fait possible de créer les siens propres, de manière à ce qu'ils soient parfaitement adaptés à votre organisation. 

Quelques exemples de processus d'entreprise que l'on peut facilement automatiser: 

  • Le traitement d'une demande d'information 
  • Le traitement d'une commande client 
  • Le traitement d'une demande de congé
  • Le traitement d'une facture électronique 

Vous pouvez même automatiser l'envoi d'un cadeau à un collègue pour son anniversaire. L'automatisation de tous ces processus permet de réduire les risques d'erreur, d'éviter la saturation des boîtes mail et d'éliminer la circulation de listes papier de tâches dans toute l'organisation. 

Quelle est la différence entre un ERP et un best of breed ?

Lorsque vous numérisez vos processus d'entreprise, deux options s'offrent à vous. Soit vous optez pour un système ERP, soit vous utilisez un outil dédié à chacun des processus, outil appelé 'best of breed'. Souvent, on choisit un outil best of breed spécifique pour chaque département (ou pour chaque processus) : l'outil X pour les ventes et le CRM, l'outil Y pour la gestion financière et l'outil Z pour les projets et l'enregistrement des heures. 

Les outils best of breed font probablement très bien leur travail mais ils n'apportent pas toujours à votre organisation la tranquilité d'esprit dont elle a besoin. La plupart du temps, ces outils doivent encore être connectés les uns aux autres, les données ne sont pas clairement exposées et l'enchaînement des processus n'est jamais fluide. 

De nombreuses petites organisations (autour de 10 collaborateurs) travaillent encore avec des outils indépendants les uns des autres. Mais lorsque leur chiffre d'affaires et le nombre de collaborateurs augmentent, un système ERP est assurément la bonne solution. 

À qui s'adresse un progiciel ERP ?

Un progiciel ERP s'adresse à toute organisation qui cherche une gestion efficace de ses activités. Peu importe la taille de l'organisation (une dizaine ou plusieurs milliers de collaborateurs) ou le secteur d'activité : cela va des établissements de soins de santé aux cabinets comptables, des boulangeries aux entreprises de construction. Les entreprises numériques sont prêtes pour l'avenir !

Vous optez pour des processus rationalisés qui garantissent la satisfaction de vos collaborateurs et de vos clients. Et, bien sûr, vous voulez aussi que tous les systèmes fonctionnent ensemble de manière fluide. Les données doivent être accessibles à tous et à tout moment de la journée. Ainsi, votre équipe peut se consacrer pleinement à sa tâche. 

Un système ERP vous permet d'atteindre tous ces objectifs.  

Curieux de découvrir le logiciel ERP de AFAS ?

Au sein de votre organisation, de nombreux processus administratifs sont liés. Du suivi de vos clients et de vos fournisseurs au paiement des salaires en passant par l'enregistrement des heures consacrées à un project et la comptabilité. AFAS a développé un système ERP complet dans lequel tous ces processus se déroulent de manière fluide et sont liés les uns aux autres. Résultat ? Vous ne perdez plus de temps en double enregistrement, vous travaillez efficacement et vous pouvez vous concentrer sur vos tâches principales l'esprit libre.